![]() |
Que pense les Témoins de Jéhovah du Sabbat ? |
Voilà le premier paragraphe sur le site jw.org des Témoins de Jéhovah.
Pour commencer, nous allons voir les versets qu'ils ont utilisé.
* Galates 6:2 => “Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.” En aucun cas ce verset ne peut servir de base pour démontrer que le Sabbat n'est pas dans la loi du CHRIST. Ce verset exhorte les chrétiens à l'amour fraternel. Et le Seigneur JÉSUS-CHRIST a tout fait par amour pour ses brebis que nous sommes. Et voici ce qu'Il a enseigné “ Matthieu 22:37-40 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable:
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Où est-ce que le Seigneur nous a-t-il enseigné de ne respecter les commandements de DIEU ? Nulle part dans les Saintes écritures.
Il a d'ailleurs confirmé qu'Il est le Maître du Sabbat.(Luc 6:5)
* Colossiens 2:16-17 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Voilà un verset que brandissent souvent ceux qui ne veulent pas observer le Sabbat. Le Seigneur JÉSUS-CHRIST a dit dans ses enseignements, je cite “ Je ne suis pas venu abolir la loi et les prophètes...” Matthieu 5:17-18 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Si le Christ par qui toute chose fut créée n'a pas abolir le Sabbat, est-ce l'apôtre Paul qui le fera ? Je ne pense pas que cela soit possible.
Voici un commentaire de l'apôtre Pierre sur les écrits de son frère Paul “ 2 Pierre 3:15-16 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
Le verset 16 explique tout, les écrits de Paul sont parfois difficiles à comprendre donc attention à les prendre à la volée et brandit comme argument pour soutenir une désobéissance à la Parole de DIEU. Selon ce même verset, ils utilisent les écrits pour tordre le sens des enseignements de la Bible.
“ Ils déclarent que les chrétiens ne sont pas tenus de respecter le Sabbat.” C'est une affirmation dangereuse et blasphématoire.
Les ordres du CRÉATEUR à ce sujet sont stricts et irréversibles.
Voici quelques versets bibliques de l'ancien Testament :
* Exode 16:26 Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point.
* Exode 31:13 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie.
* Exode 31:13-14 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
* Exode 31:13-15 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.
* Exode 31:16 Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
* Lévitique 16:31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle.
* Lévitique 19:3 Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
* Ésaïe 56:2 Heureux l’homme qui fait cela,
Et le fils de l’homme qui y demeure ferme,
Gardant le sabbat, pour ne point le profaner,
Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
* Ésaïe 56:2 et 4 Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal! Car ainsi parle l’Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m’est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Ainsi nous avons un nombre important de versets recommandant le Sabbat.
Voyons maintenant du côté du Nouveau Testament.
* Matthieu 12:8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.
* Marc 6:2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?
* Marc 16:1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
* Luc 4:16 et 31 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat.
* Luc 6:6 Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu’il enseignait. Il s’y trouvait un homme dont la main droite était sèche.
* Luc 13:10 Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.
* Jean 9:14 Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.
Tous les versets que je viens de citer concernent le Seigneur lui même pour la plupart de ses miracles, son point de vue, son autorité sur le Sabbat.
Et ses disciples, ont-ils observé le Sabbat ? Vérifions s'il existe des versets pour nous éclairer.
* Actes 13:14-15,27,42,44 De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent.
Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire: Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez.
Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.
Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses;
Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
* Actes 16:13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
* Actes 17:2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures,
* Actes 18:4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
D'après tous ces versets, qui a ordonné au collège central ( instance dirigeant l'organisation des Témoins de Jéhovah) de bafouer le Sabbat, de violer un commandement de DIEU ? Les versets qu'ils ont cité ne peuvent en aucun cas servir de base pour ne plus respecter le Sabbat.
Dans suite du texte sur leur site, ils ont utilisé beaucoup d'autres versets que je voudrais aussi décortiquer.
Exode 16:23 Et Moïse leur dit: C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Éternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera. « Première fois qu'on trouve le mot Sabbat dans la Bible.»
« Le sabbat commençait le vendredi au coucher du soleil et s’achevait le samedi au coucher du soleil. Pendant cette période, les Israélites ne pouvaient pas quitter l’endroit où ils se trouvaient, allumer un feu, ramasser du bois ou porter une charge (Exode 16:29Considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour ; Exode 35:3 Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.; Nombres 15:32- Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33- Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l’assemblée. 34- On le mit en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déclaré. 35- L’Éternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp. 36-Toute l’assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. ; Jérémie 17:21 Ainsi parle l’Éternel: Prenez garde à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n’en introduisez point par les portes de Jérusalem.)».
Cette déclaration du collège central (Le sabbat commençait le vendredi au coucher du soleil et s’achevait le samedi au coucher du soleil.) est fausse et non justifiée. C'est exactement ce qui se fait aujourd'hui en Israël, donc ils ne disent rien qui se faisait autrefois. Or avant le Sabbat commençait le du 6ème jour et finissait au couché du soleil suivant. Voir Lévitique 23:32 : Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Nulle part dans la Bible on a fait mention de vendredi ou samedi, si ce n'est dans certaines versions de Louis Second que vous verrez ces erreurs.
Les versets cités dans les parenthèses ci-dessus sont ceux qu'ils ont donné pour argumenter sur leur site internet www.jw.org. mais lequel de ces versets abroge le Sabbat ?
Les bonnes choses commencent. On peut lire dans la suite de leur argumentaire ce qui suit : « La mort de Jésus a rendu la loi sur le sabbat caduque.
la loi sur le sabbat ne s’applique-t-elle pas aux chrétiens ?»
Et ils continuent « La loi sur le sabbat ne s’appliquait qu’au peuple respectant l’ensemble de la Loi donnée par l’intermédiaire de Moïse (Deutéronome 5:2, 3 ; Ézéchiel 20:10-12). Dieu n’a jamais exigé des autres peuples qu’ils observent un repos sabbatique. De plus, même les Juifs ont été « libérés de la Loi » de Moïse, y compris des Dix Commandements, grâce au sacrifice de Jésus Christ (Romains 7:6, 7 ; 10:4 ; Galates 3:24, 25 ; Éphésiens 2:15). Au lieu d’être attachés à la Loi de Moïse, les chrétiens se soumettent à une loi supérieure : la loi de l’amour (Romains 13:9, 10 ; Hébreux 8:13).»
Tout ceci vous pouvez les vérifier sur leur site.
Comment est-ce qu'un responsable se faisant appeller chrétien puisse déclarer qu'il est libéré de toutes les lois y compris les dix (10) commencements. C'est inimaginable. Avec les versets que j'ai donné tout au début de ce post, personne ne peut affirmer que les lois de DIEU ne sont plus d'actualité.
Le Seigneur JÉSUS-CHRIST a été très clair en disant « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.»
Voici ce qu'il a révélé à son serviteur Jean dans le livre de :
Apocalypse 14:12 C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Lui même a dit dans Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Matthieu 15:3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? ( Ce que font les pasteurs et dirigeants de nos jours avec plaisir).
Matthieu 19:17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.Lesquels? Lui dit-il.
Marc 10:19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.
1 Corinthiens 7:19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.
Je voudrais m'arrêter ici et demander au collège central et aux pasteurs qui font ce qu'ils veulent de la Parole de DIEU, s'ils sont sincères en pensant que la loi de DIEU n'est plus en vigueur de nos jours?
Conclusion
Pour conclure, le Seigneur JÉSUS-CHRIST a affirmé : Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah ne croient pas au Saint Esprit, donc n'ayant pas l'éclaireur, ils ne peuvent rien comprendre de la Parole de DIEU. Et cela se voit clairement dans la plupart de leurs raisonnements sur la Bible. Ils sont superficiels.
Comme eux les pasteurs, prophètes, évêques et autres sont à près de 100% dans le même schéma. Absence criarde de l'Esprit de DIEU. Malgré cela on prétend être conduit par le Saint Esprit en enseignant des traditions d'hommes qui n'ont rien à voir avec la Parole de DIEU ni de notre Seigneur. Mais le Seigneur nous a prévenu en ces thèmes : Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Si tu veux être sauvé abonne-toi à la Parole de DIEU. Arrête de suivre sans réfléchir les hommes, ils ne peuvent pas te sauver. Ton pasteur est un homme, il peut se tromper, je suis un homme, je peux me tromper, mais le CHRIST est DIEU, Il ne se trompe pas et ne peut pas te tromper comme un homme. Accroche toi à sa Parole. Lorsqu'on t'enseigne quelque chose, vas vérifier pour voir la faisabilité de ce qu'on t'a enseigné.
Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Mon frère est-ce que tu examiné ce que ton pasteur, les responsables de ton église t'enseigne ? Sinon malheur à toi. Jérémie 17:5 Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel!
Que DIEU vous bénisse et sachez qu'on vous jugera sur ce que vous avez entendu. J'ai joué mon rôle d'éclaireurs. À vous de continuer à faire les serviteurs des hommes et non de DIEU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire